You are currently viewing Emmanuelle Bousquet : Photographe Fine art de l’introspection

La conciergerie de luxe Open Up Paris propose une gamme de services dédiés à la décoration d’intérieur, en particulier la mise en relation avec des artistes pour la location d’œuvre avec option d’achat.

Emmanuelle Bousquet, Photographe Fine Art

Issu d’une famille de créateurs de mode en 1979, Emmanuelle Bousquet reçoit son premier appareil photo de sa grand-mère à l’âge de 10 ans. Ce geste déterminant guide son parcours créatif. Jeune photographe, elle capture des autoportraits en portant les vêtements et chaussures de la garde-robe maternelle. Cette exploration de l’autoportrait persiste tout au long de son adolescence, une période marquée par des changements, accentuée par un contexte familial difficile avec le divorce de ses parents. Après des études en journalisme et un passage à l’école de photographie SPEOS, elle continue d’explorer photographiquement sa relation avec son entourage, réalisant une série de portraits des femmes proches : sa mère, sa grand-mère, sa sœur, et elle-même, poursuivant ainsi son travail introspectif.

À 25 ans, sa rencontre avec le photographe Antoine d’Agata (agence Magnum) la pousse à approfondir ses recherches dans l’autoportrait et la nudité. Cette rencontre engendre la série “Troubles” (2004-2006) où elle met en scène son corps nu en mouvement, exprimant ainsi sa pensée du moment. Le corps devient l’outil reflétant sa pensée. De cette rencontre avec Antoine d’Agata transparaît chez Emmanuelle Bousquet un travail sur la lumière : tamisée, voilée, diaphane, évitant la crudité ou la dimension clinique, mettant en valeur le corps nu de manière plus poétique que sexualisée, contrairement à la vision d’Agata. Cette exploration du corps, de la lumière et du mouvement devient désormais un fil conducteur de la création d’Emmanuelle Bousquet.

LE FEU INTERIEUR

EMMANUELLE BOUSQUET en binôme avec MAYA MERCER, photographe américaine: photo cinéma / réalité fictive
EXPOSITION A PARTIR DU 20 MAI 2021 PROLONGEE JUSQU’EN SEPTEMBRE 2021

LA GALERIE ROUGE
3 rue du pont Louis Philippe
75004 Paris de 14h à 19h

Open Up Paris est à votre service pour vos projets de location d’oeuvre d’art avec option d’achat .

Contactez nous pour plus d’informations